Les fondamentaux – Unity3D

 

Programmation JavaScript :

1 / Créer une variable > var

2/ Donne un nom compréhensible à la variable > var vitesse :

3/ indiquer à quoi fait référence cette fonction

Int : nombre entier

Float : nombre à virgule

Boolean : true ou false

Audioclip : il s’agit d’un média Audio

GameObject : Il s’agit d’un GameObject de la scène ou un Prefab disponible dans le projet.

en résumé :  var : vitesse = float;

Deplacement d’un gameObject dans la scène sur son axe x :
transform.Translate(10 * Time.deltaTime,0,0);

 

Rotation d’un GameObject :
transform.Rotate(0,2 * Time .deltaTime,0);

 

Transformation d’échelle sur un GameObject :

transform.localScale += Vector3( 1, 1, 1);

 Si nous rajoutons Space.World dans ce code, l’object va se déplace sur l’axe du monde et non plus sur son axe local.
ex : transform.Translate(10 * Time.deltaTime,0,0,Space.World);

 

Astuce en c# : indiquer new Vector 3 (1F,1F,1F);

transform.right : fait référence à l’axe x (rouge)

transform.up : fait référence à l’axe y (vert)

transform.right : fait référence à l’axe z (bleu)

print(transform.localEulersAngle.x);  // permet de connaitre la valeur exacte de rotation de l’object sur son axe x.

var NewObject : Transform;

transform.parent = NewObject; // permet d’attacher un object à un autre.

transform.parent = null; // permet de détacher l’object de son parent.

 

transform.DetachChildren(); // permet de détacher les objects enfants

 

*Changer la couleur d’un object – Acceder au component Material :

gameObject.renderer.material.color = Color.red;

Changer l’image du matériau :

render.material.mainTexture = texture;

Astuce :

var windowRect : Rect;

Gui.beginGroup (newRect (windowRect));

au lieu de : Gui.beginGroup (newRect (0,0,0,0));

ou Gui.beginGroup (newRect (Screen.width / 2, Screen.height / 2,0,0));

Connaitre la distance entre 2 objects :

var other : Transform;

if(other){

var dist = Vector3.Distance(other.position , transform.position);

print(« Distance o other » + dist);

}

 

 

Utilisation de la fonction Mathf.Clamp afin de restreindre les valeurs de vos mécanismes de jeu à l’intérieur d’une intervalle spécifiée.

function Update () {

  1.  var xMove : float = Input.GetAxis(« Horizontal ») * Time.deltaTime * 20;
  2.  transform.Translate(Vector3(xMove,0,0));
  3.  transform.position.x = Mathf.Clamp(transform.position.x, -10, 10);
  4. }

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